Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

05.11.2013

Au Chapeau Rouge, à Carcassonne

1213-2013 : Conférence et musiques occitanes


Les Compagnons de Paratge, l'IEO-Aude, le Cercle Occitan del país de Carcassona et 11Bouge ont uni leurs efforts pour proposer, avec le soutien de la Mairie de Carcassonne et du Conseil Général de l'Aude, les journées« 1213-2013 » les jeudi 7 et vendredi 8 novembre en la salle du Chapeau-Rouge (rue Trivalle).

Le jeudi 7, plus de deux cents scolaires carcassonnais bénéficieront d'une lecture, accompagnée de musiques médiévales, du texte d'Anne Brenon : Jordane e los faidits (le matin, en versiion occitane ; l'après-midi en français).

À 18h30, au cours d'une conférence ouverte à tous, Philippe Martel (professeur à l’Université Paul-Valéry, à Montpellier) parlera des conséquences de la bataille de Muret. En effet, en septembre 1213, la victoire des Croisés, menés par Simon de Montfort, sur les troupes du comte de Toulouse et du roi d’Aragon scella les destinées de l’Occitanie et de la Catalogne, de la France et de l’Espagne, de l’Europe. Philippe Martel expliquera ce tournant décisif de la Croisade contre les Albigeois.

Le lendemain (vendredi 8), le Chapeau-Rouge vous accueillera à 20 h 30 (tarif unique : 5 €) pour une soirée chant-balèti. En première partie, Canti Canta, le groupe vocal carcassonnais, proposera des polyphonies traditionnelles occitanes et d’ailleurs.

Puis, le duo Castanha e Vinovèl mêlera avec talent et dynamisme vielle à roue, accordéons et chants pour offrir un son dans le plus pur esprit du balèti populaire, à vous donner des fourmis dans les jambes. Cette soirée sera, de plus, l’occasion de vous procurer leur deuxième CD récemment sorti.

• IEO-Aude et Cercle Occitan del país de Carcassona : 04 68 25 19 78 ; ostal.sirventes@wanadoo.fr

• Compagnons/Companhs de Paratge : compagnonsparatge.blogspot.com    
• 11bouge : http://www.11bouge.com/

Les commentaires sont fermés.