Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24.06.2013

Cravirola, saison culturelle au Maquis : le programme 2013

PROGRAMME MAQUIS

 

 

FESTIVAL ESTIVAL DU MAQUIS !!

 

Et voilà ! c’est reparti pour un tour de piste au Maquis ! L’été s’annonce plein de réjouissances festives et subversives. Sous le chapiteau, ou sur la scène ouverte, il y en aura pour tous les goûts !

 

Découverte : DANSE CONTACT 

13 Juillet / Soirée dansante 21H30

 

Le contact improvisation (CI)pourrait se définir comme une danse-sport qui naît de l’écoute et du contact physique entre deux ou plusieurs partenaires ; un jeu d’exploration gestuel et sensoriel qui s’invente à chaque instant, prend les qualités les plus variées, et demande à être vécu et partagé, tel un dialogue.

 

Rencontre : TANKHA
16 juillet / ateliers / journée et soirée

 

Rencontre avec Tankha qui présente Orni [k] ravane la caravane alternative et multiculturelle. 8 dates à travers les campagnes libres ! Avec une douzaine d’ateliers divers et variés, son four à pizza ambulant, ses artistes, son espace enfant, sa cuisine collective et avec sa joie de rencontrer et de créer...

 

Scène ouverte : ZEPETRA
17 Juillet / Spectacle Cirque / 19H

 

L’école ZEPETRA nous présente son travail : jonglerie, trapèze, fil...pour petits et grands, la magie du cirque prends place sous le chapiteau.
http://www.zepetra.fr

 

Chapiteau : CINÉ-GUINGUETTE
21 Juillet / Spectacle / 21h30

 

Le Ciné-Guinguette c’est d’’abord des projections vidéo de courts-métrages indépendants :
films documentaires, de fictions, d’animations, d’ateliers...
Du court ou du moyen-métrage qui font réfléchir et qui interrogent, qui divertissent et font voyager.
Venez participer au grad film de Dracula ! Dans le public, plusieurs acteurs sont choisis pour participer au tournage de saynètes. Le maestro Roberto Della Torre, entouré de son acteur fétiche « Juanito » et de l’indispensable Jeff dit « 1000W », mettra en scène ce tournage qui aura lieu en plusieurs temps tout au long de la soirée. La soirée s’achève avec la diffusion du court-métrage tourné dans la soirée !

Chapiteau : KESTEKOP
26 Juillet / Concert / 21H30

Expérience sonique nourrie de Rock’n’Roll rugueux,
de Blues sale et de Jazz bruitiste, le tout dans une
ambiance que ne renierait ni le diable, ni sa soeur.
http://kestekop.com/

Chapiteau : LUCIEN LA MOVAIZ GRAINE
31 Juillet / Concert / 19H et +

Lucien la Movaiz Graine, muni de son hardcordéon et de ses guitares, chante sur tout ce qui ( ne ) bouge ( pas ). Sa voix, tantôt suave et enivrante parait douce comme un bonbon acidulé, mais peut se transformer en deux temps, trois mouvements, en chili con carne dévastateur. Julien le trèfle à trois feuilles, multi - percussionniste et Michel mi-faon mi-loup, contrebassiste des sous bois accompagnent avec engouement et passion les humeurs de cette "movaiz"graine qui ne cherche en fait que le soleil. Du rire, des larmes, du sang, de l’eau, de l’action, de l’amour, du vert, du spiritisme, de la danse, des acrobaties verbales et musicales ... Ce groupe toulousain de musiciens doux et rebelle, un brin dérangeant, mais plein de bonne humeur serait ravi de pouvoir partager son délire et son humour avec vous.
http://www.myspace.com/lucienlamova...

Scène ouverte : MY JACKET IS YOURS
3 août / Concert / 21H30

My Jacket is yours c’est avant tout une histoire de famille, l’histoire de deux sœurs qui se retrouvent autour d’un projet. Et c’est tout naturellement et à un moment juste parfait que l’idée de faire leur propre musique s’impose comme une évidence.
Dans un style qui leur est propre,leurs voix se répondent et se mêlent à un univers noise, envolé, parsemé de pop, de guitares acérées et de mélodies aériennes et accrocheuse qui dénote de nombreuses influences venues tout droit des années 90.
http://fr.myspace.com/myjacketisyours

Chapiteau : SANTA MACAIRO ORKESTAR
5 août / Concert / 21H30

Santa Macairo Orkestar, groupe ethno-alternatif de l’Ouest de la France,se compose de six frères d’âme et de musique : les frères Godillo. Naviguant librement en quête de son propre folklore, SMO revisite à sa façon les cultures musicales venues d’ailleurs avec une energie, une folie et une sensibilité hors du commun...
http://santamacairo.net/

Scène ouverte : CÔMPAGNIE CIRCONFLEXE
7 août / théâtre de rue / 18H30 et 21H30

18H30 Le trésor des bonimenteurs :
Pour arriver jusqu’à vous, nos bonimenteurs ont affronté des océans démontés… Ils ont exploré des continents inconnus… Ils se sont mesurés à des dangers sans cesse renouvelés… Et aujourd’hui, ils font halte au Maquis avec leur toute nouvelle carriole pour vous présenter leurs trésors les plus précieux !
Qui n’a jamais rêvé de devenir riche ? De trouver l’amour ? De vaincre la mort ? Aujourd’hui, c’est possible ! Inspiré de la tradition des bonimenteurs qui parcouraient les foires moyenâgeuses pour y vendre des médicaments, proposer des onguents et arracher les dents, voici un spectacle au texte ciselé soutenu par des personnages hauts en couleurs. Un univers tout à la fois poétique et drôle.
21H30 : Dépôt de bilan :
C’est ici, au Maquis, que commence la fantastique histoire extraordinaire de la glorieuse victoire que le vaillant Don Quichotte remporta dans l’épouvantablement incroyable aventure des moulins à vent ! Un Don Quichotte qui surgit sur sa mobylette pendant que le fidèle Sancho tente de le suivre en tricycle…Et puisque le client est roi, et que nous sommes prêts à tout pour éviter le dépôt de bilan, nous poursuivrons avec un peu de Molière et un soupçon de Shakespeare. Tous les comédiens ne sont pas encore au courant et peut-être que certains feront quelques difficultés à prolonger la représentation. Mais nous saurons trouver les arguments qui sauront les convaincre, soyez en sûrs ! Encore faut-il que nous trouvions dans le public les figurants qui nous manquent… Quant aux décors… On arrivera bien à bricoler quelque chose ! Le spectacle doit continuer !
Distribution : Émeline Coquet, Yannick Petit-Jean, Benjamin Virolle
www.cirflexe.com
blog.cirflexe.com

Chapiteau : LA MACHINE À DÉCOUDRE
9 août / Concert / 21H30

« La machine à découdre » est un groupe qui fusionne les styles musicaux pour créer un univers singulier de groove progressif entre Funk-Jazz et Rock.
Le vibraphone et le sax baryton se répondent et s’entremêlent pour laisser la place à des riffs efficaces ou décalés...souvent les deux. A écouter et à danser...
http://machineadecoudre.wix.com/lam...

Scène ouverte : CIES A CORPS D’ELLES ET GUEULES D’AMOUR
13 août / Spectacle de danse / 21H30

21h30 duo danse/percussions « Jacadi »
De et avec Maud Charrel & Émeric Priolon
JACADI est une histoire drôle, ironique et métaphorique qui se construit sur l’évolution des rapports de force entre deux personnages. Un individu entre sur scène avec un caddie de supermarché. A l’intérieur, une créature. Elle prend vie aux sons du caddie devenu instrument de musique. Une danse tribale s’engage, obéissant à une musique percussive, jusqu’à l’explosion des rapports de force.
Entre confrontation et complicité, réussiront-ils à inventer un langage commun ?
22 h solo danse & texte « Pendant ce temps-là »
Cie A Corps d’Elles – de Céline Grisoni avec Maud Charrel
Une interprète est présente sur scène. Est-elle là pour faire un spectacle ?
Elle interroge la danse contemporaine, questionne le spectacle et ses modes de production par le corps et par le texte.

Chapiteau : L’AN 2000
15 août / Théâtre / 21H30

"L’an 2000", une émission de théatre sonore" :
Sur scène, une sono, un ordinateur, deux pupitres, une contrebasse... Michelle et Claude, conférenciers d’un théâtre sonore sur la prospective de l’an 2000, vont « inviter » un boucher, un jogger, une prostituée, un savant fou, un gourou, des scientifiques, des romanciers mais aussi des anonymes qui s’étaient livrés jusque dans les années 70 à un exercice d’imagination : décrire le futur.
Des visions apocalyptiques, poétiques, ou réalistes, qui confèrent aux textes une dimension effrayante et déjantée sur des thèmes tels que la surpopulation, la pollution, le règne suprême de l’argent, la problématique du logement et de la nourriture… Le spectateur pourra confronter notre présent avec ce futur au passé et se projeter dans l’avenir.
Les auteurs alternent entre prophètes de bas étages, scientifiques aguerris et écrivains reconnus :
Jack London, Jerry Rubin, Anatole France, anonymes, adolescents, Hergé…
Extrait tiré d’un album d’Hergé : « la fin du monde, oui ! (…) à 8h 12mn 30 s. C’est bien cela… et c’est moi Hippolyte Calys, qui ai déterminé l’heure à laquelle se produira le cataclysme. Demain je serai célèbre. »

Pour rappel, les spectacles sous le chapiteau sont à 5 euros l’entrée, les scènes ouvertes à prix libre et les rencontres sont gratuites.. réservé aux membres de l’association Cultures du Maquis (1 euro pour adhésion annuelle)

Vous êtes inscrit pour recevoir des nouvelles par mail de : Le Maquis 

Me désinscrire de cette Newsletter

 

 

Les commentaires sont fermés.