Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08.12.2012

Octobre à Paris, c'était à Homps le 7 décembre 2012 !

Plus de 40 personnes sont venues assister à la projection du documentaire historique Octobre à Paris, de Jacques Panigel. Malgré la dureté du propos (la Guerre d'Algérie, "les événements"), tous et toutes ont été bouleversés par les interviews clandestines de jeunes et moins jeunes Algériens à Paris, entre 1961 et 1962.

Ce documentaire était proposé par La Onzième Toile, en collaboration avec Les Films de l'Atalante, et les Editions Montparnasse, avec, en prime, un entretien téléphonique de Gérard Vaugeois, producteur et instigateur de la re-sortie du film.

P1000321.jpg

Un débat s'est spontanément installé à l'issue de la projection, nourri par la présence de spectateurs(trices) particulièrement sensibilisé(e)s de par leurs origines familiales et sociales.

P1000324.jpg

Puis, dans une ambiance chaleureuse et fraternelle, les participants ont pu déguster deux savoureux couscous, préparés par Fatiha et Isabelle de La Onzième Toile, et François du CLAP.

P1000325.JPG

Enfin, plus tard, une lecture participative d'extraits d'Elise ou la Vraie Vie, de Claire Etcherelli, orchestrée par Isabelle (La Onzième Toile), Henri et Françoise (Cépages d'Encres) a clos la soirée.

 

 

Les commentaires sont fermés.